Login

Ingestion.Faire confiance à la qualité des fourrages !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La propreté des bâtiments, comme des abords, est un élément marquant de la visite d’exploitation d‘Annick et Gervais Deschodt. Le couple fait confiance à la qualité des fourrages et met tout en œuvre pour favoriser leur ingestion. Elle est en moyenne, entre juin 2017 et juin 2018, de 22 kg de MS/jour, dont 17,2 kg de fourrages.

© j.p. - Confort. Les logettes ont été rallongées pour une meilleure adaptation au gabarit des animaux. Il y a 140  places équipées de tapis et paillées, pour 115 vaches. Le confort de couchage, les tapis dans les couloirs, la ventilation et l’accès à l’auge incitent à la prise de repas réguliers, favorable à la constance des taux et de la production dans un contexte de zéro pâturage. Deux heures après la traite, presque toutes les vaches sont couchées, ruminent et font du lait. j.p.

© j.p. - Génisses. Le soin apporté aux génisses et le contrôle de leur croissance déterminent la capacité d’ingestion des futures laitières. Elles sont sevrées entre 95 et 100 kg, pour un poids moyen à 6 mois de 215 kg.j.p.

© J.p. - Silos. La netteté de la coupe et un avancement régulier (20 cm par jour) influent sur le TB : si le front d’attaque chauffe, le fourrage sera moins appétent et la flore du rumen peut être perturbée, avec, pour conséquence, moins de matière grasse produite. J.p.

© j.p. - Préparation au vêlage. Pendant les trois semaines de préparation au vêlage, les taries et les génisses prêtes à vêler disposent d’une large aire paillée. La ration se compose de 25 kg de maïs, 2 kg de soja, un peu de chlorure de magnésie et de la paille à disposition. Soit une densité de 9 UF et 900 g de PDI nécessaire pour stimuler le développement des papilles ruminales. j.p.

© j.p. - j.p.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement